image

Le Frizoum !

L' illusion qui soulage

Imaginé pour estomper la sensation de douleur des enfants brûlés
lors des soins ou du changement des pansements (Actuellement en développement)

Frizoum,
le couvre-chef d'immersion
antidouleur
ultra frais !

Au service des enfants

Imaginé pour atténuer la sensation de douleur des enfants brûlés, durant leurs soins ou le changement de leurs pansements, le super couvre-chef d'immersion Frizoum plonge ces chères têtes blondes dans un monde virtuel de fraîcheur, peuplé de bonhommes de neige et de snowborders.

et des personnels soignants

Cette technique de distraction hypnotique, rendue possible grâce au jeu vidéo et la réalité virtuelle, occupe 80 % du cerveau de l'enfant, ce qui permet aux soignants d'effectuer les soins plus sereinement.

Screenshot
Background Image

L' hypno-analgésie,
c'est quoi ?

Technique de plus en plus utilisée lors d‘actes médicaux, l'hypno-analgésie consiste à concentrer l’attention du patient sur autre chose que sa sensation de douleur, cela dans le but d'en diminuer l'intensité.
Les techniques de distraction, comme par exemple le récit d'une histoire ou l'immersion dans un jeu vidéo, ont pour but de submerger le cerveau du patient d’informations, pouvant être de nature auditives, visuelles ou haptiques (de toucher).
Grâce à ces techniques dites d’hypno-analgésie, les professionnels de santé peuvent ainsi aider les patients à mieux gérer leur anxiété et leur souffrance.
Du fait de l'imaginaire extraordinaire des enfants, ces méthodes hypnotiques distractives sont vraiment très précieuses en soins pédiatriques !

Technologies embarquées

Un simple smartphone et quelques accessoires !

  • App
  • App
  • App
  • App
Un smartphone et des lunettes de réalité virtuelle

L'immersion totale ! Grâce au jeu Slope Stars® et un smartphone doté d'un capteur gyroscopique, c'est comme si on y était !

Un casque audio

Pour entendre le bruit du vent siffler dans les oreilles et des skis glisser sur la neige ! (et pas celui des instruments médicaux et du sparadrap qui se déroule...).

Une poche de billes réfrigérées

Placée sur le front dans une poche à l'intérieur du bonnet, pour ressentir l'air ultra frais des cimes enneigées !

& bien sûr, une manette pour jouer !

Les tests neurologiques l’attestent, rien de tel que d'avoir les mains « occupées » pour « occuper » son esprit !

Les bienfaits du jeu vidéo en réalité virtuelle
durant les soins des patients brûlés

En lien : L’étude de l’Université de Seattle et du centre des Brûlés de Harborview (Etat de Washington)

Lorsque les patients brûlés sont au repos, les opiacés qui peuvent leur être injectés, comme la morphine par exemple, peuvent atténuer la sensation de douleur. Cependant, lors du nettoyage des plaies et du changement des pansements, ces substances chimiques ne sont malheureusement plus suffisantes.

En 2003, l'étude de l’Université de Seattle et du centre des brûlés de l'état de Washington a clairement démontré l’efficacité du pouvoir de distraction du jeu vidéo en réalité virtuelle dans le traitement de la douleur. Aux dire des patients, cette technique en diminuait significativement l'intensité (voir le tableau ci-dessus).

L’utilisation de solutions non-médicamenteuses tel que ce type de jeu vidéo dédié est une avancée qui profite aussi bien aux médecins, qui peuvent effectuer les soins plus sereinement, qu’aux patients, qui peuvent dorénavant gérer de sévères douleurs et éviter d’ingérer toujours plus de médicaments.

Ils nous encouragent !

Enchanté !

& Bienvenue chez 3Décembre.
N'hésitez pas à nous contacter !


  • Jean-Christophe Froment
    & Aude Broutin

  • 06 52 11 83 02

  • 3Décembre, à La Machinerie,
    70 rue des Jacobins, Amiens

Merci ! Votre message a bien été envoyé !