Capitaine Brazzle

POUR APPRENDRE LE BRAILLE ET LES ETOILES
(Actuellement en développement)

Une Histoire **Sensorielle***

Une aventure à vivre dans l’obscurité (︶.̮︶)

Les Brazzles sont de petites silhouettes de bois, conçues pour servir d’outils d’apprentissage à la lecture du braille. Imaginées pour les enfants atteints de déficience visuelle, elles permettent aussi de sensibiliser les voyants au handicap visuel, en leur faisant découvrir un cet alphabet d'une manière ludique.

Apprendre l'alphabet braille

Avec un Capitaine Vaillant...

Découvrir une nouvelle manière de communiquer

Le Braille n’est pas une langue à proprement parlé. Le Braille est un alphabet. Grâce au toucher, il est le moyen pour les personnes malvoyantes d’accéder aux textes écrits. Un voyant peut très facilement s'y initier. Quelques minutes de'apprentissage par jour peut s’avérer largement suffisant pour mémoriser la quarantaine de signes, lettres, ponctuation et chiffres compris.

...mais Malvoyant !


Explorer un nouveau monde

Une fois les signes mémorisés, un peu de gymnastique sensorielle vous sera nécessaire pour apprendre cette fois-ci à les reconnaître sur le bout de vos doigts. Vous serez étonnés de voir à quelle vitesse on apprend, c’est vraiment surprenant !

Il était une fois

L'histoire d'un garçon pirate plutôt miro

Comme chaque soir, le Capitaine Brazzle sortait sa précieuse longue vue pour observer là-haut les étoiles. Dans un ciel sans nuage, ces petits points célestes qui brillaient, c'était la seule chose qu'il distinguait.
Car oui, depuis déjà tout petit, le Capitaine Brazzle avait une très mauvaise vue. Il était malvoyant, et n’y voyait presque plus.
Avec le temps, et grâce à sa longue vue, il avait acquis une connaissance très précise du ciel et des étoiles. Et parce qu’il était attentif au moindre bruit, il avait développé un sens aigü de l’ouïe. L’ouïe, c’est ce sens qui nous permet d’entendre les bruits, et aide les malvoyants à deviner les contours de notre environnement.
En grand mélomane, il connaissait beaucoup de chansons ! Ses artistes préférés : Ray Charles, le crooner américain, Gilbert Montagnier, le chansonnier français, et bien la jeune et jolie Coeur de pirate, sa chanteuse préférée !
Le Capitaine Brazzle passait énormément de temps à naviguer. Grâce à sa très bonne oreille et sa faculté à écouter, il pouvait reconnaître l'endroit où il se trouvait, grâce aux bruits qui l’entouraient : la baie des flibustiers et ses mouettes rieuses, les rives du Tiboune et les vents sifflants dans ses cocotiers… Son petit coin de paradis, le Capitaine Brazzle le connaissait comme sa poche, comme qui dirait, les yeux fermés.

Un fabuleux périple

Et le rêve de devenir pêcheur de crevettes

Du fait de sa cécité, le capitaine n’osait pas vraiment s’aventurer au-delà des horizons qu’il connaissait. Même s’il savait que les étoiles pouvaient le mener partout où il voulait, jamais il n’était allé plus loin que la crique du Crokenjambe, chez Ricky, son ami Martin-pêcheur.
Jusqu’au jour où…
Chting, Chting, une bouteille de lait jetée à la mer se mit à cogner contre la coque de son bateau.
"Ho ! Hé ! Mais c’est quoi cette bouteille de lait ? Ca me chatouille sur le côté » s’écria Irize.
Ah oui, Irize, je ne vous en ai pas encore parlé ! Le bateau du capitaine Brazzle était un bateau unique, exceptionnel, et même magique ! Ce bateau était doué de parole, et Irize était son nom. Sa mission : veiller sur notre moussaillon. Selon la légende, les étoiles l'auraient choisi, comme protecteur des plus petits navigateurs. Toujours disposé à voguer, il transporte son capitaine au grès des alizés.
Mais, au fait, c’était quoi cette bouteille de lait ?

Enchanté !

& Bienvenue chez 3Décembre.
N'hésitez pas à nous contacter !


  • Jean-Christophe Froment
    & Aude Broutin

  • 06 52 11 83 02

  • 3Décembre, à La Machinerie,
    70 rue des Jacobins, Amiens

Merci ! Votre message a bien été envoyé !